25/03/06

Je tire la Bohémienne de son sommeil hebdomadaire, la rassasie de 2litres de mélange, deux tours de pédale, et musique , je n'en reviens toujours pas, elle démarre illico, sans broncher. la journée s'annonce belle; compte tenu de ce que je projette, je pars faire un petit tour sur la route départementale, sans casque....

Elle m'amène jusqu'au village puis m'entraîne dans l'arrière pays ariégeois puis retour à la case départ, le périple a duré une demi-heure; je vais prendre un café en famille, puis reviens à l'atelier , un pincement au coeur pour ce que je vais entreprendre.

Résignée, elle m'attend en silence, je commence à l'effeuiller, retirant tout d'abord le réservoir, puis les plaques de couleur sur le coté; sa nudité naissante ne me plait guère, pour me rassurer je me dis que c'est pour son bien; peu à peu les membres qui la composent s'échouent à terre, les pare-boue, la selle, le bloc moteur; pour ne rien oublier en route, et saboter le moins possible, je laisse le câblage accélérateur en prise et ne fais que libérer la poignée de gaz , elle suivra le carburateur et le bloc moteur où qu'il aille. Je devisse enfin la tête de fourche, tout se passe bien.

Il est 11h30, celle qui m'avait amené deux heures plus tôt sur les sentiers de ma jeunesse croupit en kit dans un carton, je ne peux m'empêcher de penser à cette séquence de la guerre des étoiles  où on voit le robot c6p0 en cours de démontage dans la cale d'une sorte de vaisseau du désert complètement space, le robot gardait simplement l'étincelle de vie pour parler.

Je vais bientôt "karcheriser" le cadre afin de pouvoir le préparer à la peinture grise type origine, puis poncerai le réservoir et les parements ; quand tout sera ok, j'irai voir un peintre , pour qu'il la couvre d'une robe bleu monaco.

19h00 

Je rentre de l'atelier où je viens de nettoyer le cadre avec la machine haute pression. Je vais maintenant le poncer pour le peindre d'ici une quinzaine de jours. 

Je me pencherai sur le réservoir ensuite, ce soir j'ai quand même un peu la gonfle...

 

26/03/06

A peine levé , je ne pense qu'à une chose, redonner un peu de brillant à ce cadre , afin que l'antirouille que je passerai sur celui ci soit efficace. j'amène tout mon matériel sur la terrasse plein soleil, et me mets à pied d'oeuvre dès 9h00.

je fais une pause à midi puis me replonge dans papier abrasif  sitôt le café pur arabica dégluti.

il est 16h30 , le cadre a une autre allure...

29/03/06

Après 3 soirs de jeux d'eau, de pression, de décapant en gel, de ponces diverses en 120...240..600, de mains qui piquent, de gorge qui gratouille, et de regards larmoyants, le résultat devient enfin satisfaisant.

30/03/06

J'ai amené tout le matériel chez un peintre carrossier, il projette de sabler le cadre pour que ce soit comme il faut; en revanche mauvaise nouvelle, selon lui, l'intérieur du réservoir a retrouvé la maudite rouille que je croyais avoir enlevée; je vais donc préparer une pique style tourne-broche et remplir de gravier ou d'une chaîne  l'intérieur et puis "tournez manège", ou bien emmitoufler le réservoir afin de lui faire vivre l'aventure "Space Mountain" ou "Balade au coeur d'une  bétonnière" mais çà me fait un peu peur.

 

Je vais commander du "Restom", et décaper l'intérieur avant de l'enduire de résine afin de stopper la décrépitude des entrailles de la Bohémienne, à moins qu'une autre solution soit possible, je ne sais pas.

@suivre

                              Etape précédente                             Haut de page                           Etape suivante